Visiter Le musée du Champignon

Visiter Le musée du Champignon

Le musée du Champignon comme son nom l’indique est un lieu spécifique et unique en son genre destiné aux champignons. Cet endroit se trouve à Saint-Hilaire-Saint-Florent dans la commune de Saumur. Différentes sortes de champignons y sont proposées. Il y a notamment des espèces sauvages et des espèces cultivées. Au milieu des caves, on peut savourer une ambiance étonnante et à la fois énigmatique. Ce lieu typique renferme tous les secrets de la culture des champignons.

Plus d’infos sur le musée

Au total, le musée du Champignon dispose de plus de 12 tonnes de champignons récoltés chaque année. Ce sont environ 500 espèces de champignons. Parmi la collection, il y a des champignons de Paris, les shiitakés, les pleurotes, les pieds bleus, plusieurs espèces de champignons exotiques, des champignons sauvages et bien d’autres encore. Il y a des espèces comestibles et des espèces non comestibles voire dangereuses. Cet endroit est considéré comme la plus grande exposition mycologique du continent européen.

Informations pratiques

Entre mi-février et la fin du mois de mars, le musée est ouvert tous les jours de 10 h à 18 h. A partir du début du mois d’avril jusqu’à la fin du mois d’aout, il accueille les visiteurs du lundi au dimanche sans relâche de 10 h à 19 h. Et entre le début du mois d’octobre jusqu’à mi-novembre, le musée reçoit les visites de 10 h à 18 h.
Pour voir l’ensemble de tout ce que cet endroit renferme, on doit y dépenser entre 1 h15 mn et 1 h30 mn. Si l’on y vient en groupe (au moins 15 personnes) et que l’on souhaite bénéficier d’une visite guidée, on doit faire une réservation au préalable.
Ce lieu n’est pas accessible aux animaux domestiques. Il dispose d’un parking gratuit. Pour les personnes à mobilité réduite en particulier, elles y bénéficient d’aides particulières pour passer des visites tranquilles.