Le Val de Loire

Le Val de Loire

Le Val de Loire est une région naturelle française qui représente l’ensemble d’une partie de la vallée de la Loire situé d’amont en aval sur les territoires de 4 départements. Ce sont la Maine et Loire, l’Indre et Loire, le Loir et Cher et le Loiret. Elle est constituée du Val d’Anjou, du Saumurois, du Val de Loire Tourangeau, du Val de Loire Orléanais et du Blésois. Cette région est depuis toujours un axe de communication entre diverses zones. Avant la rivière Loire constituait le principal moyen de liaison de ce territoire avec les autres. L’apparition du chemin de fer a changé les donnes et a fait disparaitre l’usage de ce cours d’eau pour la navigation.

Localisation du Val de Loire

Deux régions sont impliquées dans le Val de Loire dont les Pays de la Loire et le Centre Val de Loire. Bien que les contours de cette région naturelle soit un peu flous, on peut quand même dire qu’il précède en amont la région naturelle de la Basse Loire.

Si on la localise en utilisant les cours d’eau qui l’entourent, cette région est à cheval sur les bassins de la Loire moyenne et de la Loire inférieure. D’autres parties qui devraient délimiter le Val de Loire sont bordées par de petites falaises de calcaire et de tuffeau. Ces dernières sont principalement présentes sur la vallée qui sépare Blois et Angers.

Il faut noter que tous les départements qui figurent dans la liste des contrées qui constituent le territoire du Val de Loire sont traversés ou bordés par le fleuve royal la Loire. Elle créée ou est jointe par plusieurs affluents qui arrosent chacune de ces terres. Parmi ces cours d’eau qui se nourrit de la Loire, on peut citer l’Indre, le Loiret, Le Loir, le Cher, la Vienne et le Cosson. Le long de leurs parcours, ces cours d’eau forment des paysages à couper le souffle et plusieurs paysages qui attirent les visiteurs du Val de Loire.

Les villes principales du Val de Loire

Dans la région naturelle du Val de Loire, il y a bien plus que des paysages naturels et des champs. On y trouve aussi des hameaux, des villages et des villes de toutes les sortes. Si on part du sud du Val de Loire en remontant jusqu’à la capitale parisienne, on passe par plusieurs localités qui ont chacune leurs propres caractéristiques et leurs atouts. On peut aussi prendre d’autres alternatives en matière d’itinéraires.

On peut faire de la ville de Nevers le point de départ si on part du centre. Plus à l’ouest de là, il y a Bourges, Châteauroux, Châtellerault, Poitiers, Porthenay, Richelieu, Loudon et Thouars. Si on se concentre particulièrement aux villes du Val de Loire uniquement, on peut prendre départ à Orléans. On peut poursuivre la route jusqu’à la Loire et passer par Beaugency, Blois, Amboise, Chinon, Tours, Angers et Saumur.

Pour ceux qui optent pour la zone plus au nord, ils ont le choix entre Châteaudun et Vendôme. On peut poursuivre la route et atteindre le Mans puis le Chartres. A environ 50 km au nord-est de cette dernière, il y a encore le Château de Versailles qu’on ne puisse pas rater. Ce dernier est à quelques dizaines de kilomètres de Paris.