La ville de Saumur

La ville de Saumur

Bienvenue à Saumur, la commune française faisant partie du département de Maine et Loire, en région Pays de La Loire. En nombre de population, elle détient la troisième place dans son département. C’est une commune qui n’a pas d’accès à la mer mais qui propose quand même différents spots pour les activités nautiques en eau douce. Elle dispose aussi des vignobles parmi les plus connus du pays qui produisent des bons vins à la renommée internationale. Saumur est une destination de vacances parfaite pour les voyageurs en solo, en amoureux, en famille ou avec des amis.

Localisation de Saumur

La ville de Saumur est sise au cœur de la commune, sur la rive gauche de la rivière la Loire. Elle est aussi traversée par Thouet, un affluent de deux ruisseaux qui traversent le département. Saumur est entourée par plusieurs autres communes du Val de Loire. Au nord, il y a Vivy, au nord-est Allonnes, à l’est Villebernier, au sud-est Souzay Champigny, au sud Varrains et Chacé, au sud-ouest Distré, à l’ouest Verrie et Rou Marson et au nord-ouest Saint Martin de la Place et Gennes Val de Loire.
La commune de Saumur fait aussi partie du Parc Naturel Régional Loire Anjour Touraine. Elle est la plus importante commune de ce parc en nombre d’habitants.
Plusieurs routes conduisent vers cette commune. On peut en citer la D952, la D947, la N147 et La N347. Depuis 1849, la ville dispose aussi d’une gare qui permet aux voyageurs de prendre le train. Elle fait partie des lignes Tours à Saint Nazaire et Chartres à Bordeaux Saint Jean.

Les spécificités de Saumur

Saumur a plusieurs spécificités dans divers domaines. Mais il y a quand même quelques éléments qui sont emblématiques de cette contrée. Le Cadre Noir en est un. Il s’agit d’une école de cavalerie française unique. On y propose depuis des siècles des formations pour diverses disciplines équestres. Ce lieu est un véritable temple du sport équestre français. La fête du vélo est aussi un évènement unique en son genre qui rend célèbre Saumur. C’est une festivité typiquement saumuroise. Elle consiste à faire une manifestation publique sur plusieurs kilomètres de route dans la commune de Saumur et ses environs. Les participants utilisent des vélos vintage et s’habillent en mode retro. En outre, il y a divers produits qui sont particulièrement saumurois comme les vins des vignobles du terroir, la charcuterie locale, la viennoiserie, les légumes, les fruits, le miel, le fromage et bien d’autres encore.

Le Château de Saumur

Le Château de Saumur représente un emblème de la contrée. Comme son nom le suggère, il s’agit d’une construction médiévale considérable qui a servi autrefois de demeure pour des personnages importants de ce territoire. Il se trouve au cœur du Val de Loire, sur la route historique des Plantagenets et la fameuse route de la Vallée des Rois. En 2000, ce site historique et touristique est classé Patrimoine mondial de l’humanité.
Depuis plusieurs années, il est ouvert à tout le monde. On y trouve plusieurs éléments dont des meubles, des tapisseries, des céramiques etc. qui datent entre les XIVe et XVIIIe siècles. Le lieu dispose d’un parking gratuit pour n’importe quel type de véhicules. On y trouve aussi une boutique qui vend des articles souvenirs de toutes les sortes. Non loin de là, il y a une aire de pique-nique.
A partir de ce lieu, on peut facilement accéder au centre-ville de Saumur.