Le Château de Saumur

Le Château de Saumur

Si l’on cherche à découvrir les éléments symboliques de la commune de Saumur, le Château de Saumur en est un. C’est un site et un patrimoine historique et culturel parmi les plus importants de cette zone. Il trône en haut d’un petit pic au bord de la Loire. Visible de très loin, il est non seulement une construction qui domine la ville mais aussi un emblème qui permet de la reconnaitre. Cette forteresse moyenâgeuse se situe au confluent de la Loire et du Thouet. C’est un monument qui renferme plusieurs siècles d’histoires appartenant à la ville.

Histoire du chateau

Ce fut le compte de Blois, Thibaud 1er le Tricheur qui a conçu les premières fortifications du Château de Saumur vers le Xe siècle. Il faisait poser les premières pierres du château autour de l’abbaye bénédictine de Saint Florent. Le fameux Foulques Nerra, compte d’Anjou dans les années 1026 fut son prochain propriétaire. Puis celui-ci l’a laissé comme héritage à ses successeurs Plantagenêt. Il fut propriété de Philippe Auguste qui brûla les premières fortifications et les remplaça par un donjon barlong. Les propriétaires se sont ensuite succédé de roi en roi et de successeurs en successeurs. Nombreux ont modifié à leur gout et leurs besoins le château. Pendant le règne de Napoléon, le château fut transformé en prison puis en dépôt de munitions sous Louis XVIII. En 1862, il est devenu Monument historique. Au début du XXe siècle, la ville l’a acquiert, y a fait des travaux de rénovation et installe un musée. Suite à des problèmes d’effondrement en avril 2001, des nouveaux y ont été faits. En 2007, le château est devenu le lieu tel qu’on puisse l’admirer jusqu’à présent.

Visiter le chateau

Depuis des années, le château de Saumur est un monument ouvert au public. Tout le monde peut le visiter. Pendant la première semaine de l’année, il est ouvert du mardi au dimanche de 14h à 14h30. A partir de la fin du mois de mars jusqu’à mi-juin, on peut y faire des visites du mardi au dimanche et des lundis fériés de 10h à 13h et de 14h à 17h30. De mi-juin à mi-aout, il accueille les visiteurs tous les jours de 10h à 18h30. De mi-aout au début novembre, il n’est ouvert que tous les mardis jusqu’au dimanche de 10h à 13h et de 14h à 17h30. La visite dure en moyenne 1h30. Si l’on y organise une visite de groupe (composé d’au moins 12 personnes) entre les mois d’avril et novembre, le château permet une visite gratuite sans réservation.

Les animations du chateau de Saumur

Plusieurs festivités et animations ont lieu au Château de Saumur. Les vendages et confréries en est un exemple. C’est une fête relative aux vins. Il s’agit d’un rendez-vous des vendangeurs dans la cour du château. Dans une ambiance musicale, le but est de faire passer l’art de la cueillette et de la pression de raisons à de nouvelles générations. Tout se déroule dans la bonne humeur et se termine par un grand pique-nique. On peut aussi profiter de cette occasion pour gouter aux raisins du vignoble du château. Il y a aussi « La Winterise, pour le fun » qui a lieu au château. Il s’agit d’une soirée électro dans les jardins du château. Cette manifestation a pour but de marier patrimoine et modernité. Plusieurs autres évènements ont aussi lieu à cet endroit.