Les plus belles randonnées à faire à Saumur

Les plus belles randonnées à faire à Saumur

Avant tout connue pour son château iconique, Saumur est une région viticole où l’on peut rencontrer à tout moment ces fameux cavaliers du Cadre Noir. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’on l’appelle la patrie du cheval. Dans le Val de Loire, les sentiers de Saumur se prête à vos randonnées pédestres, à travers les nombreux circuits balisés sur le territoire. Vous aurez l’occasion d’explorer tout un univers de petits villages, de vignes, de bords de Loire, de châteaux et de forêts. On dénombre, pas de moins de 30 circuits de randonnées sur l’ensemble du territoire. Toutefois, nous avons uniquement sélectionnés ceux qui sont faciles d’accès pour leur confort, mais surtout pour leur intérêt paysager ou patrimonial.

Saumur – Turquant

Pour sillonner quelques-uns des plus beaux villages de France, ce circuit au départ de Saumur se déroule entre Loire et coteau. Vous allez traverser des kilomètres de galeries occupées depuis la fin du Moyen-Âge. Son patrimoine exceptionnel ne manquera pas de vous séduire entre château, moulins, lavoirs, loges de vignes et caves de dégustation. De quoi faire une immersion totale au cœur de ce lieu authentique. Des paysages hors des sentiers battus comme les plus belles balnéaires présentées sur le site http://www.dalaura.fr/. Tout au long du circuit, pensez à bien respecter le sens de circulation, car il est partagé avec des randonneurs équestres. Sinon, la traversée dure en moyenne deux heures de temps.

Au cœur du vignoble Saumur-Champigny

Pour changer de décor, le chemin de randonnée suivant est un parcours vallonné sur le coteau au fil du vignoble. Ce dernier abrite une magnifique église romane datant du XIVè siècle ainsi que le manoir de Morains. Un lieu historique où Marguerite d’Anjou a vu la mort. En tant que commune de l’appellation Saumur-Champigny, Dampierre-sur-Loire est également réputée dans cette partie de la région. Petite mise en garde sur la portion impraticable en bord de Loire en cas de crue. La traversée vous prendra environ 3 heures et 40 minutes.

Autour de Rou-Marson

Il s’agit d’une histoire au fil de l’eau, que vous allez vivre dans le cadre d’une randonnée à Saumur. Par ordonnance royale, les 3 villages de Rou, Marson et Riou s’unissent pour créer la commune de Rou-Marson en 1846. Ce dernier étant traversé par l’antique voie romaine reliant Saumur à Doué, ce village aux vestiges troglodytiques se découvre bien en randonnée. Par ailleurs, il recèle un patrimoine historique et naturel extraordinaire que vous ne verrez nulle part ailleurs. Deux églises remarquables sont implantées dans la commune, mais également un château au passé tumultueux, des fontaines-lavoirs, un paysage marécageux et un sentier botanique. Un sentier de randonnée facile accessible à tous les profils de randonneurs dont la traversée durera près de 2 heures et demi.

Sur les traces de la cité romaine de Robrica à Chênehutte

Au départ de Chênehutte, ce circuit vallonné et boisé fera ravir les amoureux de la nature. En fait, il est situé sur la rive gauche de la Loire, en aval de Saumur, dans un village gallo-romaine qui abrite l’un des sites archéologiques les plus importants du Maine-et-Loire. Ce joyau du Val de Loire fait l’objet de nombreuses visites auprès des touristes qui sont de passage dans le coin. Sur le parcours, les amateurs de randonnée pédestre vont réaliser des découvertes surprenantes sur le plateau, prouvant la présence humaine au néolithique, soit 4500 à 4000 avant JC.

Vignes et Bois autour des Ulmes

Issu du mot latin « Ulmus », le terme Ulmes désigne l’Orme signifiant village en raison de la présece de cet arbre. Les bois et les domaines aux alentours étaient sous l’égide de l’abbaye de Saint-Maur. Ensuite, le bourg s’est développé autour d’un prieuré et de son église, bien que celui-ci fut remanié au XVIè et VXIIè siècles, et est toujours accolé à l’église Saint-Vincent d’Espagne. Cette dernière en particulier, offre de beaux vestiges du XIè siècle et du XIIè siècle que vous pourrez contempler lors du parcours.

Circuit Turquant – Fontevraud

Sur la côte saumuroise, Montsoreau et son château, ce circuit traverse l’un des plus beaux villages de France au départ de Turquant, un site troglodytique exceptionnel en direction de Fontevraud, une cité de caractère qui se caractérise par son abbaye royale. Prenez le temps d’admirer la confluence entre la Loire et la Vienne, et notamment le superbe panorama à Candes-Saint-Martin.

À la Confluence du Thouet et de la Dive à Brézé

Faites une virée en randonnée au village de Brézé qui vit à l’ombre d’un château chargé d’histoire. Le parcours sillonne ce patrimoine historique de la localité. Propriétaire de Brézé, un membre de la famille Dreux est le destinataire d’une fameuse réplique que Mirabeau adressa qui dit : « Nous sommes ici par la volonté du temps et du peuple, et nous n’en sortirons que par la force des baïonettes. »

Entre Loire et coteaux

Le dernier circuit se déroule le long de la Loire et sur le haut du coteau. Il sillonne principalement les ruelles chargées d’histoire au village de Trèves. Il est à noter que ce circuit vallonné et boisé se situe entre Trèves et Chênehutte, au départ de Chênehutte.