4 châteaux à visiter dans le Pays de la Loire

Des emblèmes historiques à ne pas manquer

Pays de la Loire est une région de l’ouest de la France. Il porte le nom du puissant fleuve Loire et se compose de 5 départements, de la Sarthe rurale à l’est à la Loire-Atlantique le long de la côte. Les Pays de la Loire offrent un large éventail de paysages, de la côte granitique de la partie sud de la Bretagne au marais du Poitou en passant par la campagne pittoresque du Maine. Nantes est la capitale des Pays de la Loire. Il a un magnifique château à explorer et une excellente culture culinaire. Pays de la Loire est un endroit populaire, avec quelque chose pour les amateurs d’histoire, les amateurs de fruits de mer, les amateurs de vin blanc et les amoureux de la nature. Des châteaux aux zoos, des vignobles aux plages de sable blanc. Le Pays de la Loire est une grande région à explorer et à apprécier. Pourquoi aller aux châteaux de la Loire? Eh bien, évidemment, ce sont des monuments majestueux, un ensemble pas comme les autres sur la planète. Voici 4 châteaux à ne pas manquer pendant votre visite dans la région.

  • Château de Brissac

Château le plus haut du Val de Loire, le château de Brissac compte sept étages dominant les courbes somptueuses du paysage environnant. C’est aussi un lieu chic pour le festival du Val de Loire. Autrefois site français du célèbre magazine brésilien «Caras». Le château était également le stade d’Iron Chef France. Choisi comme lieu de présentation de la cuisine française et des célébrités, en raison de ses chambres élégantes. Le château est un exemple classique d’élégance française austère, doré à l’or et digne d’un roi.

  • Château des Ducs de Bretagne, Nantes

Vous reconnaîtrez le château médiéval des Ducs de Bretagne par la pierre de tuffeau blanc brillant qui scintille dans le ciel lorsque vous vous en approchez. Cette forteresse austère abrite le musée d’histoire de Nantes et est le dernier château de la Loire avant d’atteindre l’océan Atlantique. Des rénovations récentes vous permettent de vous promener le long de la cour intérieure, révélant un palais ducal du XVe siècle de style Renaissance. En contraste frappant avec ses murs extérieurs rugueux, ce château dégage une certaine élégance due à ses fines sculptures en pierre. La promenade des remparts offre un certain nombre de points de vue sur la forteresse et ses bâtiments intérieurs et à travers la ville. Dans le parc, promenez-vous dans les douves et les jardins de magnolias environnants.

  • Château d’Angers

Château d’Angers est un château historique situé dans la ville d’Angers, dans la vallée de la Loire, dans le département du Maine-et-Loire. Cet endroit a une histoire riche, et vous apprécierez grandement ce château qui a été construit au 9ème siècle, pour sa conception structurelle unique. La construction ultérieure au XIIIe siècle a ajouté à la taille de ce château. Le château a servi de forteresse en raison de son emplacement stratégique, surplombant la rivière Maine. Les touristes venant au château peuvent voir les intérieurs décorés avec goût. Des tapisseries parisiennes appartenant aux âges anciens ornent le château. La chapelle à l’intérieur du château mérite également une visite. Malgré les dommages subi pendant la Seconde Guerre mondiale et plus tard, il a été rénové et est un musée de travaux de tapisserie complexes et inestimables.

  • Château du Plessis-Bourre

Le château du Plessis-Bourre était une maison unifamiliale jusqu’en 2009. Cette structure formable en calcaire a abrité les propriétaires de la propriété pendant 31 ans. La plus longue famille de propriétaires ayant vécu dans le château depuis 1473. La famille a gardé les chambres impeccablement meublées et lors de votre visite guidée, vous remarquerez que le mobilier du XVe au XVIIIe siècle a été préservé avec tendresse par les descendants. L’emplacement du château au-dessus de l’eau en fait une séance photo incontournable. Si vous êtes sur l’eau assez longtemps, vous pouvez même voir une paire de cygnes noirs flottant vers leur nid sur la rive.

Où dormir dans un château dans le Pays de la Loire?

Architecture Renaissance, mobilier d’époque, majestueux parcs aménagés… La vie de propriétaire de château suffit à vous faire rêver. Mais pourquoi ne pas le vivre, ne serait-ce que pour une (ou plusieurs) nuits? Grâce au concept de château-hôtel, les contes de fées sont désormais possibles. Lits à baldaquin et tables royales, dans les plus célèbres châteaux de la Loire. Vous trouverez sur ce site la liste des châteaux de la Loire où passer la nuit : https://www.vallee-loire-authion.fr/dormir-chateau/. De vieux châteaux se trouvent dans le Pays de la Loire et dans quelques régions de la France. Les jardins romantiques, une excellente cuisine et les murs du château chuchotant des histoires d’autrefois servent de superbe toile de fond pour des vacances actives inspirées par la romance et l’histoire.