Top 3 des vignobles à Saumur

Top 3 des vignobles à Saumur

C’est dans le département de Maine et Loire, région Pays de la Loire que se trouve la commune de Saumur. Elle se trouve à proximité d’Angers et de Baugé, de Tours, de Thouars et de Loudun. Cette localité située au cœur du parc régional Loire-Anjou-Touraine est aussi un des territoires qui est traversés de part en part par la Loire. Saumur dispose donc d’un sol fertile sur lequel ses habitants ont aménagé des vignobles étendus sur plusieurs kilomètres. Voici la liste du top 3 de ces vignobles.

Le Château de Chaintres

Ce domaine fait partie du vignoble Val de Loire au cœur de Saumur Champigny. Il s’étend sur un terrain de 20 hectares. Détenu par la même famille depuis 1938, on y produit des vins de grande qualité parmi les Saumur Champigny les plus raffinés. Il est titulaire d’une certification BIO, délivrée par Ecocert depuis 2013. Outre la cave, on peut aussi visiter des coins intéressants sur ce domaine.

Le Château de Parnay

Fleuron historique de l’AOC Saumur Champigny, le Château de Parnay est une propriété en bordure de la Loire faisant partie du vignoble Val de Loire. Ce terroir est même inscrit au Patrimoine Mondiale d l’Unesco. Depuis des années, Mathias Levron y cultive des vignes sur 35 hectares de sol argilo-calcaires. Le leitmotiv de ce vigneron est la production de vins d’exception dans le total respect de l’homme et de l’environnement. On y trouve une aire de pique-nique et on peut y faire des dégustations.

Le Domaine des Champs-Fleuris

Toujours dans le Vignoble Val de Loire, dans un petit village classé nommé Turquant, le domaine des Champs-Fleuris reçoit les visiteurs professionnels ou non en œnologie sur un terrain fertile de plusieurs hectares. On y trouve des vignes en haut et des « troglos ». Le propriétaire actuel constitue un représentant de la troisième génération de la famille qui a perpétué l’activité de vigneron sur cette terre. Sur place, la visite et la dégustation sont permises.