Quand se déroule la fête du vélo à Saumur ?

Quand se déroule la fête du vélo à Saumur ?

La fête du vélo est un évènement unique exclusivement saumurois. Comme son nom l’indique, la fête est particulièrement centrée sur le vélo et la commune de Saumur. En général, l’arrivée et le départ ont lieu à la Place de la République. Cette fête a plusieurs particularités intéressantes. Chaque année, elle rassemble des milliers de personnes : des locaux, des vacanciers, des touristes et des gens qui sont passionnés par la bicyclette ou bien par les concepts rétro et vintage.

Informations concernant l’évènement

La fête du vélo a lieu tous les ans à Saumur à chaque troisième dimanche du mois de juin. Il ne s’agit pas d’une course à vélo mais plutôt d’un évènement festif pendant lequel tout le monde peut exposer leurs vélos vintages, fabriqués entre le début du XXe siècle et l’année 1987. Tous les participants, petits et grands, homme ou femme s’habillent en mode rétro. Les parcours à suivre se trouvent généralement sur les rives ou à proximité des bords de la rivière la Loire. Ils s’étendent sur 170 km entre Angers et Montsoreau. Le départ se fait toujours à l’ancienne. Cet évènement culturel typique est agrémenté de plusieurs animations musicales et traditionnelles.Des points de restauration sont aussi mis à la disposition de tout le monde. On y propose des spécialités culinaires locales de toutes les sortes.

Objectifs de l’évènement

La fête du vélo organisé par le Conseil général du Maine et Loire est un évènement qui a pour principal but de faire connaitre la commune de Saumur et ses alentours. C’est un moyen efficace pour attirer les visiteurs. En général, 30 000 personnes viennent assister ou participer à cette fête. Elle est donc la plus grande manifestation de ce genre sur tout le pays et le continent européen. Plusieurs sites importants sont mis en exergue à travers cette course en bicyclette particulière. En effet, le parcours permet de passer à proximité de ces attraits de la ville.