Le musée du Moteur

Le musée du Moteur

Pour agrémenter les vacances en couple, en famille, en solo ou avec les amis dans la commune de Saumur, on peut organiser une visite au musée du Moteur. Cet endroit représente aussi un petit temple pour ceux qui aiment la mécanique. On y trouve en effet une collection authentique consacrée aux moteurs à combustion de tous types. Ils forment un ensemble de véritables œuvres d’art industrielles. Plusieurs passionnés se sont contribués à faire la restauration de toutes les pièces qu’on y trouve. Celles-ci permettent une approche historique, technique mais aussi pédagogique de l’évolution de l’énergie mécanique.

Ce qu’on trouve au musée

Les collections du musée représentent le développement des motorisations de 1818 jusqu’à présent. Les pièces pèsent de 800 grammes à 21 tonnes et elles ont entre 1 et 12 cylindres. On y trouve tous les types de motorisation. Celle qui fonctionne avec du pétrole, du gazole et de l’essence. On peut aussi y admirer des motorisations atmosphériques ou turbo, celles qui sont à 2 ou 4 temps ainsi que les moteurs diesel.
Il n’y a pas que les pièces qui ont été utilisées en moteurs principaux dans le musée. Certaines ont aussi servies d’auxiliaires. On y trouve les moteurs pour les transports, les motopompes, les groupes électrogènes etc. En somme, tous les appareils qui utilisent l’énergie mécanique y sont représentés.

Informations pratiques

A partir du mois d’avril jusqu’à la fin du mois d’octobre, le musée est ouvert du mardi au samedi à partir de 14h à 18h. Il est fermé le lundi et le dimanche. Il ne reçoit pas non plus de visite pendant les jours fériés. Si l’on souhaite y faire une visite en groupe, mieux vaut faire une réservation.
La visite libre du musée dure en moyenne 1h30. La visite guidée quant à elle est de 2h. Les animaux y sont acceptés. Et on y trouve un parking gratuit.