Le Domaine de Saint-Just

Le Domaine de Saint-Just

La visite du Domaine de Saint Just n’est pas uniquement réservée aux œnologues professionnels. C’est aussi un lieu ouvert aux amateurs de vins, aux simples consommateurs, aux personnes qui souhaitent en connaitre davantage ou aux simples curieux qui ont envie de découvrir le monde du vin. C’est aussi un endroit qui permet de mieux connaitre l’univers du vin dans cette zone, la production à partir de la plantation des vignes jusqu’à la mise en étalage des produits finis, en passant par la mise en cave et toutes les étapes de la vie d’un vin.

Le Domaine

Yves Lambert, le père du propriétaire actuel a créé le Domaine en 1996. Son objectif était d’exprimer au mieux le terroir de Saint Cyr en bourg au milieu de l’appellation Saumur Champigny qu’il s’agisse de Chenin ou de Cabernet franc. La culture biologique sur le lieu a débuté en 2009. La même année, le domaine a repris 8 Clos à Brézé. En 2012, il a obtenu son homologation. Au total, le Domaine domine un terrain de 15 hectares situé entre Clos et Brézé. Le propriétaire actuel a commencé la gestion de cet endroit familial et authentique ainsi que sa carrière de vigneron depuis 2005. Il est possible de visiter le domaine du lundi au vendredi entre 9h et 12h30 et 14h et 17h30. Les visites en samedi ne sont possibles que par rendez-vous.

Les produits de ce terroir

Après plusieurs étapes de fabrication jusqu’à la mise en bouteille, le Domaine Saint Just produit 15 types de vins. Ce sont le Clos David, le clos de l’Etoile, le clos de la Rue, le clos de Midi, le clos Mazurique, le clos Moleton, le clos de Saint Cyr, le clos Tue-loup, le clos Perrières, la Montée des Roches, le Saumur, l’Yves Lambert, les Terres Rouges, le Domaine Saint Just – Cremant De Loire 1948 et le Domaine Saint Just – Cremant de Loire. Toutes ces boissons, rouge et blanc sont disponibles sur les marchés.