Le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine

Le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine

Le Parc Naturel Régional Loire-Anjou-Touraine se trouve entre Angers et Tours. Il relie les deux départements voisins Maine et Loire et Indre et Loire. Sa situation géographique particulière ainsi que le patrimoine culturel et architectural qu’il renferme font de cet endroit un site exceptionnel qui mérite d’être visité. Dans la zone, on peut faire la visite de plusieurs châteaux dont celui de Saumur, Chinon, Villandry, Montsoreau, Langeais, Ussé et Azay le Rideau.

Historique

Après la création du parc naturel régional Loire-Anjou-Touraine en 1996, un décret mis en vigueur le 22 mai 2008 a prolongé la durée de la préservation du parc pour les prochaines 12 années. Ce site regroupe 141 communes qui appartiennent à deux départements dont Maine et Loire et Indre et Loire. Il concerne aussi deux régions à savoir la région des Pays de la Loire et la région du Centre Val de Loire. L’objectif de la création de ce parc est de faciliter la préservation et la valorisation du lieu, des espèces qui y sont disponibles, des éléments qu’on y trouve et de l’ensemble du patrimoine qui figure dans la zone concernée. Il a aussi pour but d’optimiser le développement économique et social de cette contrée.

Description

Dans ce parc vit plus de 200 espèces d’oiseaux. On y trouve aussi des mammifères dont le castor d’Europe et des migrateurs emblématiques de la Loire (l’alose et le saumon). On peut également y admirer plus de 400 pierres taillées de mains d’homme faites en tuffeau et en ardoise. Dans plusieurs lieux, des animations diverses sont faites dont le but de sensibiliser tout le monde à protéger cet environnement et à faire connaitre tout ce qu’il renferme.
Il y a aussi ce que l’on appelle « La Maison du Parc ». Il s’agit d’un lieu spécifique ouvert au public et qui a été créé pour recevoir les visiteurs. A travers des animations ludiques et interactives, on y propose différentes informations. C’est aussi un centre qui abrite des coins pour des expositions permanentes ou temporaires, l’office du tourisme etc.