Le Château de Brézé

Le Château de Brézé

A 10 km de la commune de Saumur, il y a un château nommé le Château de Brézé. Construit au XVIe siècle, c’est un lieu de résidence de plusieurs lignées de haute personnalité qui ont vécu dans la zone. Sa particularité par rapport aux autres constructions du même genre est l’existence de son réseau troglodytique situé sous le château. On en trouve aussi dans les fossés. Ce réseau est constitué de diverses pièces dont celles de la vie quotidienne (écurie, magnanerie et boulangerie) et celles qui sont relatives au domaine militaire (chemin de ronde et pont-levis). Depuis le 06 mars 1979, ce château figure dans la liste des Monuments historiques de France.

Description du château

C’est au château de Brézé que l’on retrouve les douves asséchées les plus profondes du continent européen. Elles mesurent 18 m. C’est une construction qui adopte le style de la Renaissance. Il est constitué d’une grande galerie, d’un logis renaissance et d’un tour de l’horloge. Un dôme à lanternon coiffe le colombier cylindrique de 3 700 boulins de ce château. Ces boulins sont des petits trous dans lesquels vivent les pigeons. Cet ensemble date du XVIe siècle. Le château est aussi pourvu d’une orangerie. Cette dernière est également munie d’un lanternon.

Evénements culturels qui ont lieu au château

Tous les ans, pendant la célébration de la pentecôte, on organise au château de Brézé un tournoi qui dur le temps d’un week-end. Grâce à ces rencontres médiévales, les visiteurs peuvent revivre l’époque des combats de chevaliers en armure. Plusieurs autres animations viennent agrémenter la fête. Il y a aussi des ateliers sur le site du château. Le tout est transformé en un petit village médiéval pendant la célébration.
A chaque fin du mois d’octobre, l’halloween est aussi fêtée dans ce château. On y propose un parcours mystérieux et énigmatique dans les entrailles de la terre. On utilise aussi les pièces hantées de ce monument.