Comment visiter le cadre noir de Saumur ?

Comment visiter le cadre noir de Saumur ?

Toujours associé historiquement à la ville de Saumur, le Cadre Noir est un corps de cavaliers d’élite français. Il est constitué d’instructeurs à l’ENE ou Ecole Nationale d’Equitation. En 2011, l’Unesco a inscrit sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité l’équitation de tradition française exercée à cet endroit. Le Cadre Noir est issu de l’Université Protestante qui y a été fondée vers la fin du XVIe siècle par Henri IV.

Que faire et voir au Cadre Noir

Devenu actuellement un site historique et touristique à part entière, le Cadre Noir reçoit les visiteurs dans un lieu passionnant et riche en histoire. On y trouve plusieurs installations qu’on puisse admirer par visite guidée. Parmi ces structures, il y a le Grand Manège, les écuries et la sellerie d’honneur. Elles renferment toutes des histoires que les guides sont heureux de raconter à chacun des vacanciers ou des touristes qui s’intéressent à ce lieu.
Comme le lieu est toujours actif, on peut y assister à des démonstrations de toutes les sortes. Il est même possible de participer à quelques cours qu’on y donne.

Les formules de visite du Cadre Noir

Il y a 4 formules de visite au Cadre Noir. La première est la visite classique qui dure 1h. Elle permet de visiter les infrastructures locales mais ne promet pas forcément une rencontre avec les écuyers. On peut cependant s’approcher des chevaux d’exception qui s’y trouvent. La seconde est le Rendez-vous des initiés qui dure 2h. C’est une formule parfaite pour les passionnés des sports équestres. Ils peuvent découvrir les formations proposées à l’école et voir de près les chevaux d’exception. Elle permet aussi d’accéder à certains coins qui sont généralement fermés au grand public. La troisième est l’Enquête au Cadre Noir qui dure 2h. Elle s’adapte aux familles qui ont des enfants. La dernière est la formule Duo. Elle permet de faire en même temps un Gala ou une Matinale avec une visite guidée classique.