Découvrir Le Château de Montsoreau

Découvrir Le Château de Montsoreau

Le Château de Montsoreau est le seul monument du même genre de la Loire qui a été construit dans le lit de la rivière. Il adopte le style Renaissance. C’est un endroit qui transit entre la forteresse et la demeure de plaisance. Ce château figure dans la liste des sites à visiter quand on visite la commune de Saumur car il est situé à seulement 15 km de son centre-ville. On peut aller à cette destination en voiture ou bien en vélo à partir de Saumur.

Petit historique du château

Comme étant déjà dit, la situation géographique de ce monument est très particulière. Mais c’est aussi un emplacement stratégique à l’époque. Il est bâti sur un promontoire rocheux. Le château de Montsoreau est le cœur de la vallée de la Loire. Il représente aussi le point d’intersection entre le triangle formé par trois régions dont la Touraine, le Poitou et l’Anjou. Avant la création du château tel qu’on puisse l’admirer actuellement, il y a eu un temple Gallo-romain puis une forteresse construite par Eudes I sur le lieu. Plusieurs éléments dont des mobiliers qui sont encore disponibles dans le château rappellent la présence Gallo-romaine dans la zone.
En 1862, le château a été classé monument historique. En fin novembre 2000, il a rejoint les monuments inscrits dans la liste du patrimoine mondiale de l’humanité de l’Unesco. En avril 2016, le musée est devenu musée. Il a changé de nom et est devenu Château de Montsoreau-Musée d’art contemporain.

Infos pratiques

Ouvert à la visite pour les touristes et les vacanciers, le château les reçoit du lundi au dimanche à partir de 10 h du matin jusqu’à 19 h du soir pendant le mois d’aout. Pendant le mois d’octobre, il n’est ouvert qu’en week-end. Sur son site, il y a une aire de pique-nique. On y trouve aussi un bar et un salon de thé. Il est possible d’y faire une visite en groupe constitué d’au moins 20 personnes et au maximum 50 personnes.