Les vignobles de Saumur

Les vignobles de Saumur

Saumur est une commune située sur le côté ouest de l’Hexagone. Elle fait partie de la région naturelle Val de Loire. Comme elle se trouve aussi sur la vallée de Loire, elle bénéficie d’un sol fertile, son terroir est alors très riche. Plusieurs produits y sont cultivés. Mais les plantations qui sont les plus marquants dans la commune de Saumur sont ses vignobles. Sur plusieurs hectares, les vignerons possèdent plusieurs sortes de cépages qui produisent des bons vins rouge, blanc, rosé et d’autres boissons dont les liqueurs.

Les vignobles les plus proches de Saumur

Dans un rayon de moins de 10km par rapport au centre-ville de Saumur, il y a plusieurs vignobles. Le Domaine le Vieux Bourg en fait partie. Il est à 5 km de la cité à Vararins. C’est une propriété familiale appartenant à Noel et Jean-Marie. A Parnay, à 5 km de Saumur encore, il y a aussi un vignoble nommé Château de Targé. La cave de ce vignoble est creusée à même la falaise. Il offre une vue panoramique sur la vallée de la Loire. Non loin de là, il y a aussi le Château de Parnay. C’est un vignoble historique. A 8 km de la ville de Saumur, on peut aussi visiter le vignoble du Domaine de la Bessière à Souzay Champigny. Il est étendu sur un terrain de 15 hectares.

Les grands vignobles à proximité de Saumur

Dans un périmètre de moins de 30km de la ville de Saumur, on peut aussi trouver des vignobles de plusieurs hectares qui produisent des vins de qualité. Le Domaine du Moulin de l’Horizon à Le Puy Notre Dame en est un. Les vignes y couvrent un terrain de 32 hectares. Le Domaine Nerleux de Saint Cyr en Bourg qui est à 9 km de Saumur est aussi un des plus grands vignobles de cette zone. On y plante des vignes sur une propriété de 52 hectares.