Les meilleures distilleries de Saumur

Les meilleures distilleries de Saumur

La distillerie est un lieu particulier dédié à la fabrication de produits qui doivent passer par distillation. Cela pourrait être de l’huile, du pétrole, des parfums ou bien de l’eau de vie. A Saumur, il n’y en a qu’une qui est principalement concentrée sur la distillation de boissons. Il s’agit de la distillerie Combier. Il travaille exclusivement les apéritifs et les sirops de fruits. C’est d’ailleurs une entreprise emblématique, parmi les plus connues de cette commune.

Historique de la distillerie de Saumur

C’est en 1834 qu’on a fondé la distillerie de Saumur. Elle est née de l’idée du confiseur bourguignon nommé Jean Baptiste Combier. Celui-ci est l’inventeur du triple sec. Après sa mort en 1871, c’est son fils James Combier qui a repris son travail. Il commercialise deux liqueurs à base d’oranges amères dont le Royal Combier et l’Original Combier Triple Sec. Cette dernière est une liqueur fabriquée avec des oranges d’Haiti macérées dans l’alcool et distillées dans des athanors de cuivre centenaires. La société produit aussi d’autres liqueurs, du pastis et un guignolet. On y fabrique aussi les absinthes pour le compte de la société Jade Liqueurs. En 2000, Franck Choisne de la Maison Bollinger rachète la distillerie.

Visite de la distillerie Combier

Ouvert à la visite depuis des années, il est possible de faire des dégustations à la distillerie Combier. On y trouve aussi une boutique dans laquelle on peut acheter toutes les boissons produites par la société. On propose des visites guidées à cet endroit. Mais les visiteurs peuvent aussi se débrouiller eux-mêmes et questionner les travailleurs qu’ils croisent. Les visites guidées sont fixées à 10h30, 14h30 et 16h30. Elles durent en moyenne 1h. Si l’on a envie d’y faire une visite en groupe qui dure d’1h15mn, on doit faire une réservation au préalable. Aucun animal de compagnie n’est admis à cet endroit. On y parle français et anglais. L’entrée est à 5 euros pour les adultes, gratuite pour les moins de 18ans et 4 euros pour les groupes.