Les galipettes de Saumur

Les galipettes de Saumur

Les galipettes farcies, ce sont aussi des spécialités culinaires de Saumur et de ses environs. Il s’agit d’un plat à base de champignons. Elles se mangent généralement chaudes et salées. Ce type de plat est proposé en entrée ou bien en résistance avec d’autres accompagnements. Moins connues que les fouées, on peut en déguster dans plusieurs restaurants de cette zone. Elles sont faciles à préparer. On peut aussi en concocter chez soi. Pour ce faire, on n’a qu’à trouver la recette sur internet, réunir tous les ingrédients nécessaires et se mettre derrière les fourneaux.

Comment réaliser des galipettes farcies ?

Comme étant déjà dit, on peut cuisiner des galipettes farcies de Saumur. Pour ce faire, on a besoin de gros champignons, ceux qui s’enroulent. On a aussi besoin d’un pot de crème ail et de fines herbes. Après avoir pelé les peaux des champignons, on détache leurs pieds et on les coupe en dés. On les mélange avec les fines herbes et le crème ail. On tartine ensuite les chapeaux des champignons avec la farce. On saupoudre le tout avec de la chapelure. On graisse le plat avant d’y étaler les champignons. Le four doit être chauffé à un thermostat 7. On fait cuire le tout pendant environ 20 mn.

Comment manger les galipettes farcies ?

L’idéal est de servir les galipettes farcies chaudes. On peut les prendre avec les fameuses fouées et les vins célèbres de la région où se trouve Saumur. On peut les faire accompagner d’autres plats ou les prendre seules.
Si l’on ne sait pas cuisiner ou si l’on n’a pas tout simplement l’envie de se mettre derrière les fourneaux, on peut sortir et chercher des restaurants qui proposent des galipettes farcies. Lors d’un voyage à Saumur, on peut en trouver chez Le Caveau. Il s’agit d’un établissement sis à Doué la Fontaine, à 17km de Saumur. Le restaurant traditionnel La Gabelle à Parnay (5km de Saumur) en propose également.