Les fouées, spécialités de Saumur

Les fouées, spécialités de Saumur

Quand on parle de spécialités culinaires de la partie ouest de la France, on n’oublie jamais de mentionner les fouées. Ce sont des boules de pain cuite au four à feu de bois à la manière des pizzas. Quand elles sont encore chaudes, elles sont fourrées de rillettes, de mogettes, de champignons, de grillon et de beurre. Ce sont les garnitures de base et celles qu’on utilisait autrefois. Elles peuvent aussi varier selon les régions. Outre la commune de Saumur, on en trouve aussi à Tours, Poitou et Charentes. Dans d’autres régions comme la Provence ou la Vendée et d’autres pays comme l’Italie ou l’Espagne, il est possible de rencontrer d’autres variétés de fouées avec d’autres appellations.

Origine des fouées saumuroises

Une tradition populaire dans la zone rurale de Saumur voulait qu’on se retrouve en famille une fois par semaine pour faire une veillée des fouées. A la base, les fouées étaient fabriquées à partir des restes de pates qui servaient à fabriquer des pains. Elles constituaient les petits déjeuners des ouvriers qui travaillaient dans les boulangeries. Elles étaient fourrées avec les restes de nourriture de la veille. Mais au fil des années, des vraies recettes ont fait leur apparition. Les fouées sont devenues des vraies spécialités culinaires de la région.

Où acheter des fouées ?

Désormais, plusieurs professionnels en cuisine dans la région où se trouve Saumur proposent des fouées raffinées. Elles constituent même des pièces principales pour certains plats proposés dans les grands restaurants de ce territoire. On peut déguster les meilleures fouées au restaurant Les Nobles Fouées. C’est un célèbre établissement sis à Saint Hilaire Florent, à quelques minutes du centre-ville de Saumur. D’autres restaurants comme La Cave de Marson à Rou-Marson ou encore Les Pieds Bleus à Chênehutte, Trèves sont aussi des bons fabricants de fouées. Dans leurs établissements, ces restaurateurs font de cette spécialité locale leur pièce de boulangerie phare.