Qu’est-ce que le tourisme Eco Responsable ?

Qu’est-ce que le tourisme Eco Responsable ?

On parle souvent de tourisme Eco Responsable ou tourisme durable mais on ne sait pas forcément ce que ces concepts veulent vraiment dire. Ces termes sont utilisés pour parler d’un enchaînement d’opérations relatives au tourisme qui vise à mettre en relief le développement de l’univers du tourisme en parallèle avec le développement humain et la protection de l’environnement. C’est en mettant en exergue ces trois éléments qu’on puisse participer au tourisme durable.

L’écotourisme

L’écotourisme est un concept plus particulier. Comme le terme indique, on parle plus d’écologie donc de l’environnement etc. Il s’agit en quelque sorte des mesures à prendre quand on effectue des voyages dans la nature afin de contribuer à la protection de l’environnement justement. On parle par exemple du fait de ne pas jeter les déchets dans la nature, d’utiliser des moyens de transports écologiques comme le vélo, de choisir des lieux d’hébergements écologiques comme les tentes ou le glamping et bien d’autres encore. Mais l’écotourisme vise aussi à considérer le bien-être de la population locale. Contrairement au tourisme durable qui peut également concerner les hôtels de ville etc., l’écotourisme tourne généralement dans le milieu rural.

Le tourisme équitable et solidaire

Ces termes concernent principalement la relation nord-sud. Il s’agit de faire profiter des populations locales (du sud) des bénéfices socio-économiques de la filière touristique. L’objectif de ce concept est d’apporter des changements dans la vie quotidienne de ces gens c’est-à-dire d’améliorer leurs conditions de vie.

Ce concept regroupe les formes de tourisme alternatif qui mettent en exergue l’humain et les échanges. Par la suite, il doit avoir une logique de développement des territoires. Mais ce n’est pas uniquement l’homme en tant que tel qu’on respecte, on doit aussi porter l’attention sur sa culture, ses mœurs et ses traditions. Ce sont les fondements du tourisme équitable et solidaire.

Dans tous les cas, l’écotourisme et le tourisme équitable et solidaire doivent permettre à un territoire de se développer.