Quelles sont les activités phares du Maine et Loire ?

Quelles sont les activités phares du Maine et Loire ?

Dans la région naturelle du Val de Loire, il y un département nommé Maine et Loire, région Pays de la Loire. Il fut créé en 1790. Sa superficie de 7 107 km2 fait de lui le 16e département le plus vaste France. Ce territoire est aussi une destination de vacances intéressante. Outre les monuments historiques et les sites touristiques divers qu’il renferme, on y trouve aussi plusieurs spots pour les activités de plein air ainsi que des lieux spécifiquement emménagés pour faire des divertissements de toutes les sortes. Voici justement une liste des activités phares du Maine et Loire.

Les activités les plus connues

Quand on parle du Maine et Loire, on a tout de suite en tête les disciplines équestres. En effet, la plus importante école nationale du sport équestre s’y trouve. Il se trouve à Saumur et il s’agit de l’ENE. En parallèle avec cette école et situé dans la même commune, il y a aussi le fameux Cadre Noir, un corps d’élite constitué d’écuyers experts. Ces derniers forment les apprentis écuyers de l’ENE et dressent les chevaux de l’école nationale.

Ce département est aussi la terre du cyclisme. Grâce à l’évènement « fête du vélo » à Saumur, plusieurs amateurs de ce sport y viennent tous les ans pour la célébration. C’est une manifestation unique en son genre et parmi les plus importantes du continent même en matière de cyclisme.

Les autres activités

Il y a aussi d’autres activités qu’on puisse faire dans le département du Maine et Loire. La randonnée en est une. Cela permet de sillonner les sentiers qui mènent vers les sites touristiques et les monuments historiques les plus célèbres du pays.

En outre, on ne peut pas oublier la visite des vignobles et des caves qui font la renommée de ce territoire. Sur la vallée de Loire, on en trouve plusieurs.