Quelle citation est la doctrine du cadre noir de Saumur ?

Quelle citation est la doctrine du cadre noir de Saumur ?

Le Cadre Noir est un corps de cavaliers d’élite de la France. Il est constitué d’instituteurs à l’Ecole Nationale d’Equitation ou ENE. Celle-ci se trouve à proximité de la ville de Saumur, dans le département de Maine et Loire, en région Pays de la Loire. Ce corps d’élite existe depuis des siècles et perpétue des savoir-faire mais aussi des connaissances, des compétences et tout un ensemble de culture de l’équitation française qui est même écrite sur la liste représentative du patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’Unesco.

La doctrine du Cadre Noir

« Le cheval calme, en avant, et droit ». C’est une citation inventée par le général Alexis François L’Hotte au XIXe siècle (1825 – 1904). Il était un écuyer en chef du Cadre Noir avant d’en devenir commandant. Elle est devenue la doctrine du Cadre Noir. C’est une belle source d’inspiration et de réflexion pour toutes les personnes amatrices ou professionnelles qui ont envie de faire une équitation juste et légère. Cette doctrine née d’une citation simple peut avoir beaucoup de sens. En général, elle parle du bien-être et de la santé des chevaux, du respect mais aussi de la passion. En quelque sorte, c’est un prérequis à une pratique complice menant à n’importe quel sport équestre.

L’objectif du Cadre Noir

Les écuyers du Cadre Noir ont pour mission de former un corps de cavaliers enseignants et formateurs. Ils ont pour but de faire des sortants de l’ENE ou Ecole Nationale d’Equitation des experts en techniques équestres. Des maitres aux élèves-stagiaires, le Cadre Noir perpétue les savoir-faire mais aussi la culture du sport équestre français. On y forme alors des cadres, des managers et des enseignants civils qui travailleront dans des centres équestres. Entre-temps, les écuyers font du dressage des chevaux de l’école et font des recherches de toutes les sortes relatives aux différentes disciplines équestres.