Qu’est-ce qu’une draisienne ?

Qu’est-ce qu’une draisienne ?

Une draisienne est tout simplement un vélo enfant. Elle est particulière car elle ne possède pas de pédales. Les enfants qui utilisent une draisienne devront donc s’appuyer sur leurs pieds et la force de leurs jambes pour pouvoir manœuvrer cet engin. C’est l’outil idéal pour apprendre à vos enfants, dès leur plus jeune âge, le fonctionnement du vélo. D’ailleurs, la draisienne est justement dédiée aux enfants de moins de 5 ans.

Histoire de la draisienne

C’est Friedrich Christian Ludwig Freiherr ou Karl Drais qui a inventé la draisienne en 1817. Inventeur né, Karl Drais construit plusieurs types de machines (transcription de notes de musique, véhicule à propulsion humaine…). Et justement, pour trouver une alternative au transport à cheval, il créa la draisienne.

Grâce à cet engin, il pouvait se déplacer rapidement. Il a trouvé le moyen économique et pratique pour se déplacer d’une localité à une autre. La draisienne dépassait les 14km/h et permettait de voyager rapidement. Toutefois, malgré le génie de son invention, la version initiale de la draisienne comme Karl Drais l’a conçue a été inaboutie. Les voyages en draisienne étaient alors très risqués puisque l’engin était dépourvu de freins.

Ce qui n’a pourtant pas démotivé les inventeurs contemporains. En effet, la draisienne a été gardée comme outil d’apprentissage de l’équilibre. Proposées surtout pour les enfants, les draisiennes sont actuellement très populaires. De nombreuses marques les produisent en grande quantité pour satisfaire les demandes de plusieurs familles. Tel est notamment le cas des marques comme Hondee, UNIQ, Bammax, Chicco, etc.

Comment choisir sa draisienne ?

Pour choisir la meilleure draisienne adaptée aux besoins de ses enfants, il est toujours recommandé de partir des conseils d’un guide comparatif draisienne comme celui-ci : https://draisienne.eu.

En effet, plusieurs critères sont à prendre en compte pour bien choisir l’outil d’apprentissage de l’équilibre idéal pour vos enfants. Parmi ces critères, on peut notamment compter la taille, le gabarit global, l’option avec ou sans frein, l’option avec ou sans amortisseur, la couleur… Ce sont des critères importants qui vous permettront de trouver la bonne draisienne qui sera utile à votre enfant.

Quelles sont les types de draisiennes ?

Il existe plusieurs modèles de draisiennes sur le marché : les draisiennes jouets et les draisiennes mobilité, les draisiennes des villes et les draisiennes des champs. Il y a, en effet, des modèles de draisienne qui s’utilisent uniquement dans le jardin ou dans l’appartement familial. Ceux-ci sont équipés de pneus pleins et dotés d’équipement minimal. Ce sont les modèles de draisienne qui conviennent le mieux aux enfants pour leurs différentes sorties.

Sinon, il existe également des draisiennes équipées pour des déplacements courants dans la ville. Elles sont la plupart du temps dotées de pneus appelés « balloon bikes » ou nommées « tout terrain », « avec suspension », etc. Le choix appartient à tout un chacun selon ses préférences personnelles. C’est pourquoi, il est important de se baser sur un guide comparatif draisienne pour faire le bon choix. Sachez seulement que plusieurs fabricants innovent actuellement l’univers des draisiennes. Maintenant, vous pouvez apprécier des draisiennes évolutives. N’hésitez pas à vous renseigner sur ces modèles, peut-être qu’ils vous convaincront davantage.