Quelles sont les restrictions de circulation Crit’Air dans les Pays de la Loire ?

Tout savoir sur Saumur

Vous habitez dans les pays de la Loire et vous aimeriez savoir quand vous avez le droit ou non de prendre votre voiture avec les nouvelles restrictions de circulation Crit’Air ? Vous souhaitez comprendre comment fonctionnent les vignettes Crit’Air et quand votre voiture peut rouler ? Dans les Pays de la Loire comme dans une majorité des régions de France, des restrictions de circulation sont en vigueur pour lutter contre la pollution de l’air. Ainsi, vous devez commander une vignette Crit’Air et vérifier dans quelle mesure vous avez le droit de rouler en fonction de votre véhicule. Pour vous aider à comprendre le système, découvrez les restrictions de circulation Crit’Air dans les Pays de la Loire.

Quelles sont les villes qui ont des restrictions dans les Pays de la Loire ?

En 2022, les villes qui sont concernées par les restrictions Crit’Air dans la région des Pays de la Loire sont Angers, Cholet, Nantes, Saint-Nazaire, le Mans et Laval. Si vous habitez dans ces villes ou que vous souhaitez vous rendre dans ces villes pour des raisons personnelles ou professionnelles en voiture, vous devez donc vérifier les conditions de circulation. En effet, aujourd’hui, ces villes ne mettent des restrictions de circulation que certains jours de forte pollution. Selon votre voiture, vous avez certains jours où vous ne pourrez tout simplement pas rouler. Si vous avez une vignette Crit’Air non polluante, vous pourrez par contre circuler à condition d’avoir la vignette. Attention, notez que ces villes ont pour objectifs de devenir des zones à faible émission de particules et souhaitent donc mettre en place les restrictions de circulation en permanence à l’avenir. Vous avez donc intérêt à commander dès maintenant votre vignette Crit’Air si vous souhaitez pouvoir circuler les villes des Pays de la Loire.

Comment commander votre vignette Crit’Air ?

Pour commander votre vignette Crit’Air, le processus est très simple. Vous devez en effet uniquement remplir un petit formulaire dédié sur un site officiel. Attention, vérifiez bien que le site sur lequel vous faites votre demande de vignette Crit’Air est agréé par l’État. Ensuite, une fois votre demande validée, vous recevrez tout simplement votre vignette par la poste directement chez vous. Vous pourrez alors immédiatement coller votre vignette et utiliser votre voiture en fonction de la couleur de votre vignette.

Comment utiliser votre vignette Crit’Air ?

Il existe plusieurs vignettes Crit’Air de plusieurs couleurs. En fonction de votre véhicule, votre vignette pollution sera ainsi différente puisque ces couleurs indiquent le degré de pollution de votre véhicule. Quand vous recevez votre vignette, vous devez donc la coller bien en évidence sur votre pare-brise pour les éventuels contrôles. Vous devez ensuite vérifier dans quelles conditions vous avez le droit de rouler en fonction de la couleur de votre vignette. Si vous avez une voiture non polluante, vous pourrez circuler normalement à condition d’avoir votre vignette sur le pare-brise. Dans le cas des véhicules les plus polluants, vous ne pourrez pas circuler certains jours de pollution et à terme, vous ne pourrez pas rouler dans les centres des villes les plus importantes de la région des Pays de la Loire. Et vous, avez-vous déjà commandé votre vignette Crit’Air pour être aux normes avec les restrictions de circulation Crit’Air dans les Pays de la Loire ?