L’intérêt d’utiliser une plonge en inox dans sa cuisine

L’intérêt d’utiliser une plonge en inox dans sa cuisine

Que vous soyez dans le domaine de la restauration ou un particulier, la plonge constitue un espace de travail indispensable dans la cuisine. Elle est généralement élaborée en inox afin de garantir une bonne résistance à la structure. De plus, l’inox requiert moins d’entretien par rapport aux autres matériaux. Dans sa conception, la plonge se pare d’un espace lave-vaisselle, et parfois d’une tablette inférieure selon le modèle choisi. Bien qu’elle soit a priori un ustensile destiné aux professionnels, cela n’empêche pas certains particuliers de l’aménager au sein de leur cuisine. On le retrouve d’ailleurs dans d’autres infrastructures comme les hôtels et les hôpitaux.

À quoi ressemble une plonge de cuisine ?

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un ustensile de cuisine dédiée à la plonge. La plonge peut être simple ou double bacs en fonction de l’usage escompté. Pour une simple plonge, le matériel peut être muni d’une table de sortie. Son but étant de faciliter le lavage des couverts et de toutes les vaisselles. Les concepteurs prévoient également un emplacement pour lave-vaisselle sur certains modèles. Par ailleurs, chez les plonges récentes, on retrouve un égouttoir pour que l’on puisse sécher la vaisselle avant de les ranger. Un système astucieux que la plonge a hérité de la plonge traditionnelle en porcelaine ou l’évier, également fabriqué en inox. Toutefois, l’évier peut revêtir d’autres matériaux comme la résine.

Pourquoi recourir à une plonge dans l’espace cuisine ?

Bien plus qu’un simple espace de cuisson, la cuisine est également un espace de plonge pour faire la vaisselle. Afin d’être efficace dans cette besogne, la plonge inox s’avère être l’élément indispensable à installer dans la cuisine. On parle notamment de cuisine professionnelle où la préparation des repas doit se faire dans les meilleures conditions. En aménageant d’un tel équipement, l’équipe gagne en efficacité. De plus, l’usage d’une plonge permet de respecter les normes d’hygiène en vigueur, tout en garantissant un nettoyage plus rapide de la vaisselle.

Comment choisir sa plonge en inox ?

Contrairement aux idées reçues, la plonge professionnelle adhère même les espaces privés. Pour bien le choisir, une série d’éléments est à prendre en compte comme la disposition de la cuisine, la surface disponible ou encore le nombre de couverts à traiter. Le premier critère évoqué précédemment fait référence à la configuration de l’espace. En tout cas, on doit avoir suffisamment de couverts à laver au quotidien pour vouloir ajouter ce type de plonge dans sa cuisine.

Bien choisir l’inox qui revêt la plonge de cuisine

Le choix de l’inox relève de sa propriété hygiénique. Il est d’ailleurs, décliné sous deux formes : lisse-satiné ou micro-structure. Même si la forme lisse est plus courante, elle reste toutefois sensible aux rayures lors de l’entretien, ce qui n’est pas le cas de la forme en micro-structure. Cette dernière résiste bien à ce phénomène, et permet à l’eau déposée de moins stagner. Pour votre plonge, il convient de choisir un inox premier choix pour nettoyer sans effort sa structure au quotidien. Un inox de qualité gardera son éclat plus longtemps, quoique, il supporte mal le calcaire.