Saumur :
Le Château !


 mieux connaître le Château
 Photos


photos de saumur en 3D
Saumur en relief

La Loire à Saumur

En été, c'est la Fête de la LOIRE à Saumur!
Les gabares, bateaux traditionnels à fond plat de la marine de la Loire envahissent le fleuve pour le plus grand bonheur des spectateurs.

La Loire est le dernier grand fleuve sauvage d'Europe. De nombreux barrages essaient de réguler son cours. Dans toute la région, de Tours à Angers par exemple, soit sur une distance d'environ une centaine de kilomètres, a été édifiée une levée, qui permet de contrôler le niveau du fleuve et de ne pas le laisser déborder pendant les crues de fin d'hiver.

Régulièrement ont également lieu des campagnes anti ragondins, ces animaux faisant des trous dans la levée afin d'y habiter. C'est très utile, et quand le niveau monte à une hauteur critique, des personnes sont chargées de patrouiller jour et nuit pour surveiller une éventuelle faiblesse de la levée et aussitôt prendre les mesures nécessaires.

La levée a été construite vers l'an 1200, sur une quarantaine de km environ. Elle n'a cessé depuis d'être consolidée et réhaussée. Il est quelquefois arrivé que cette levée cède et provoque d'importantes inondations, notamment en 1856 et en 1910.
La LOire à Saumur
la Loire au pont Cessard à Saumur
le pont Cessard
une gabare sur la loire à saumur
gabare traditionnelle de Loire à Saumur